Nous sommes également conscientes de l’importance que peut revêtir le doudou tout au long de la période d’adaptation mais aussi dans celles à venir. En effet, cet objet, quelle que soit sa forme, choisit par l’enfant entre 4 et 12 mois le plus souvent ou par les parents lorsqu’il est trop jeune, vient faire la transition entre la mère et l’enfant ainsi que le lien entre la famille et le monde extérieur. Il a l’effet apaisant d’un substitut maternel, l’enfant le serre contre lui, le mordille ou le suçote et ce nouveau compagnon s’avère indispensable au moment de l’endormissement.
Le « doudou » le console aussi, le rassure. Il lui permet de se sentir serein et confiant. Il lui assure un sentiment de sécurité devant une situation nouvelle. Son odeur a une importance capitale pour certains enfants car c’est celle de la maison, notamment pour les nourrissons qui retrouvent là l’odeur maternelle et la réassurance qui va avec. Cet objet transitionnel fait le lien entre le connu et l’inconnu, entre le monde intime et extérieur. Il apporte à l’enfant du bonheur et l’aide à grandir, à s’épanouir en toute confiance.
C’est pourquoi nous accorderons une place de choix à tous les doudous présents au petit nid en leur attribuant une place dans un casier identifié, avec la photo de son petit propriétaire, dans un endroit facile d’accès et à la portée de tous.