Pour arriver à se séparer et à grandir, l’enfant a besoin de sécurité affective, c’est à dire de repères, de régularité et de confiance. Pour favoriser cette sécurité affective nous fondons notre travail sur trois repères importants :

Le repère humain et affectif

Chaque enfant est accueilli par son assistante maternelle référente, qui s’occupera de son adaptation, afin de créer un lien d’attachement primordial à sa sécurité affective. Des relations chaleureuses, bienveillantes et stables ainsi que la disponibilité physique et psychique de l’assistante maternelle participent à la sécurité du cadre d’accueil. Nous mettons un point d’honneur à être toujours à l’écoute car l’enfant a besoin d’être entendu. Il éprouve de la joie à partager ses exploits, ses découvertes. La communication sera essentielle au sein de notre structure : parler à un enfant, c’est le considérer comme une personne à part entière. Dans le but d’assurer une continuité, c’est cette même référente qui prendra en charge l’enfant dans ses soins (changes, repas, endormissement, soins paramédicaux). Lors des autres temps, l’assistante maternelle présente à côté du groupe d’enfant, le sera de manière attentive, de façon à être à l’écoute de chacun, afin que tous se sentent exister dans le groupe. Les nourrissons et les jeunes enfants nécessitent une surveillance accrue de notre part, et bien que le « risque zéro » n’existe pas, notre accompagnement au quotidien, le règlement de fonctionnement (port de bijoux et cordons interdits, enfants couchés sur le dos…), une surveillance de la santé et de l’hygiène constituent un cadre propice à cette sécurité. Les règles et les limites sont posées et expliquées à chaque enfant : quand certains jeux sont interdits pour des raisons de confort (trop bruyants) ou de sécurité, une autre manière de faire est proposée à l’enfant pour répondre à ses besoins (par exemple, s’il monte sur la table, on lui propose d’escalader sur le parcours de motricité).

Le repère temporel et visuel

L’enfant n’a pas la même capacité que l’adulte à anticiper les changements car il n’a pas la même notion du temps. Pour l’aider dans son apprentissage, nous mettrons en place des rituels. Le principal est l’accueil, nous nous dirons tous bonjour, l’enfant pourra se mettre à l’aise dans notre coin vestiaire, accrocher son manteau, enlever ses chaussures pour les ranger dans son casier et enfiler ses chaussons, coller sa photo sur le tableau de présence, dire au revoir à ses parents en leur souhaitant une bonne journée. La journée sera rythmées par une succession de rituels, le temps de rassemblement du matin, l’activité, les sorties, la mise en place du repas, les passages aux toilettes, le lavage de main et le brossage des dents, l’histoire ou la comptine avant la sieste, le goûter, sans omettre les habitudes et les rituels propres à chaque enfant. Cette régularité du déroulement des journées permet à chaque enfant de s’orienter dans le temps et d’anticiper ce qui va se passer, cela lui apporte une réelle sécurité.
Nous nous équiperons d’une horloge Time Timer qui permet de préparer visuellement les enfants à l’arrivée de leur parent.

Le repère dans l’espace

L’enfant doit évoluer sereinement dans le petit nid, pour cela le local est réfléchi et aménagé de façon à assurer sa sécurité physique. C’est par cette sécurité physique qu’il pourra construire sa sécurité affective. Nous aurons différents espaces délimités, protégés et adaptés à leur niveau de développement (mobilier et normes d’accueil des jeunes enfants) ce qui donnera à l’enfant davantage d’autonomie dans ses jeux. Nous donnerons également des repères spatiaux aux tout-petits en attribuant un casier au prénom de l’enfant et avec sa photo, une place pour son doudou dans l’arbre à doudous, son lit sera personnalisé et toujours à la même place, et il pourra prendre son repas toujours sur la même chaise s’il le souhaite.

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