Les repas

Afin de s’adapter au mieux à l’âge et à la personnalité de chaque enfant, des groupes pourront être formés pour les repas (bébés, moyens, grands). C’est un moment important de la journée.
En ce qui concerne les biberons ils seront donnés dans les bras de l’assistante maternelle référente. Ensuite en grandissant l’enfant sera installé dans un transat où son repas lui sera donné. Au fur et à mesure de la maturité de l’enfant, il sera installé à table dans sa chaise avec ses camarades. Il aura bien sur sa propre cuillère et s’il a besoin d’aide, l’assistante maternelle le secondera avec une autre cuillère. Nous accompagnons au quotidien l’enfant dans ses apprentissages comme l’utilisation du verre, de la fourchette, de la cuillère, de la serviette ce qui favorise sa motricité, sa connaissance du monde et par conséquent sa future autonomie.
Mais le repas est également un moment d’échanges et de plaisir à partager ensemble. Nous inviterons les enfants à communiquer entre eux et avec nous sur l’instant présent, le bon repas que nous partageons, les ingrédients utilisés, leur gout en matière d’alimentation, leur expérience dans la confection de petits plats ou de dessert au sein de la mam ou avec leur parent, le moment préféré de la matinée…
Nous ferons en sorte que cela soit un moment privilégié de communication établit dans le respect et l’écoute de chacun. Ce moment est également l’occasion d’initier les enfants aux règles et aux valeurs de notre société : les mots magiques (bonjour, au revoir, merci, s’il te plait), dire pardon lorsqu’on éructe, on se tient correctement à table, on aide à mettre le couvert et à débarrasser selon nos capacités… Nous veillerons à ne pas forcer l’enfant à finir son assiette s’il n’a plus faim mais nous l’encouragerons à goûter les différents plats (les goûts évoluent avec l’âge).
Il nous semble important aussi de respecter les choix alimentaires des familles, par exemple : végétariens, repas sans porc, régimes spéciaux, allergies alimentaires etc. Bien entendu, les parents qui souhaiteront amener leur propre repas sont les bienvenus, dans un sac isotherme et pour la journée. Bien sur toute « catastrophe » (assiette ou verre renversé) involontaire sera dédramatisée. Les repas (collations et goûter y compris) doivent rester un moment de plaisir. Pour des questions de simplicité et de prévention d’éventuelles allergies ou intolérances alimentaires, le lait des biberons est fourni par les parents. De même, la diversification alimentaire est menée en amont par les parents à leur rythme; les repas sont donc fournis par les parents durant cette période.

Le sommeil

Besoin essentiel chez l’enfant ! C’est un facteur important de son développement, il joue un rôle essentiel au niveau de la croissance intellectuelle et physique de l’enfant. Après le repas, nous veillerons à un retour au calme avec une histoire, musique relaxante, comptine douce… La structure du sommeil est différente selon l’âge et la personnalité de celui-ci. Ainsi nous serons très attentives aux signes de fatigue et à respecter le besoin de repos de chacun. Soucieuses de favoriser un endormissement proche de l’ambiance rassurante du domicile de l’enfant, nous personnaliserons celle-ci (boite à musique, doudou, sucette, etc). Car parfois s’endormir pour certains peut être source d’angoisse.
Ce moment est important puisque c’est avec un sommeil suffisant que les enfants profiteront au mieux des activités qui suivront. Les lits seront personnalisés et chaque enfant y retrouvera sa gigoteuse, objet de transition etc. L’assistante référente veillera à l’endormissement et au réveil des enfants afin de créer un temps de repos optimal et elle pourra apaiser, consoler. Les réveils seront pratiqués de manière échelonnés, ce qui permettra à chacun de revenir en douceur.

L’hygiène

Les soins corporels constituent un moment privilégié entre l’enfant et l’adulte. Les changes doivent être effectués dans un respect du corps de l’enfant, dans la douceur, et aussi souvent que nécessaire afin de veiller au bon état de la peau. A travers les soins l’enfant découvrira son corps et le bien-être de la propreté. L’adulte parle à l’enfant et lui explique ce qui va survenir. Le contact visuel est important aussi : « les yeux parlent » avec l’enfant. L’acquisition de la propreté est encore une étape importante du développement social et corporel du jeune enfant.
L’enfant doit atteindre une certaine maturité physiologique (du système nerveux, contrôle des sphincters), psychologique (il doit être prêt) et affective (il doit avoir envie de collaborer) sinon cet apprentissage peut être voué à l’échec s’il est vécu comme une contrainte. Cette évolution vers le pot doit se faire dans un climat de confiance et d’encouragement. Il sera nécessaire que cette étape soit faite en accord avec les parents et qu’ils participent en amont à leur domicile.
Ainsi nous proposerons à heures régulières (avant/après les repas, les siestes, les activités) et à la demande de l’enfant, le pot. Dans la notion de propreté, nous inclurons également l’hygiène des mains et des dents.
Nous apprendrons aux enfants qu’il faut se laver les mains avant et après le repas, après avoir fait une activité́ salissante, après être aller aux toilettes, après chaque retour de l’extérieur…Le brossage des dents se fera une fois après le repas de midi pour les plus grands, une brosse à dent et un dentifrice seront demandés aux parents.

Le jeu

Le jeu est essentiel au bon développement physique, intellectuel et social de l’enfant et dans la construction de l’individualité de sa personnalité. Les activités libres, seuls ou à plusieurs entretiennent la créativité, l’imagination, la socialisation. La découverte du monde qui l’entoure passe d’abord pour les nourrissons par la découverte de leur propre corps. Nous aurons bien sur un rôle de « nursing/cocooning » puisque tous les enfants ont besoin dans la journée de moments où la tendresse est nécessaire à leur équilibre.
C’est dans une optique d’accompagnement de la découverte que nous solliciterons les 5 sens des enfants.

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