Le toucher

Pour les bébés, nous utiliserons du matériel approprié à leur besoin de manipuler, attraper, serrer, sucer, etc avec des objets tels que livre en tissu, en relief, clefs en plastique, balles, portique et tapis d’éveil… Pour les moyens-grands, des jeux « à texture » : farine, graines diverses, papiers à textures diverses, liquides, coton, bouchons, etc.

Le goût

Comme écrit dans le paragraphe repas, nous éveillerons les enfants au goût lors de repas variés avec des saveurs d’aliments différentes : fruits, légumes… On proposera aussi un atelier cuisine régulière qui réunira plusieurs sens et activités sensorielles.

L’ouïe

Pour les bébés, nous proposerons boites à musique, CD, comptines, chants et jouets sonores. Pour les moyens-grands des chants, CD, danses, musiques et jeux de découverte de bruits familiers. L’odorat Ce sens sera davantage développé chez les moyens-grands par des jeux de loto des senteurs, boites à odeurs, fleurs, fruits….

La vue

Pour les bébés, nous mettrons des miroirs, mobiles et portiques de couleurs de formes variées ainsi que divers objets colorés, imagiers, livres etc Le langage et l’éveil intellectuel Nous aiderons l’enfant à s’exprimer, et verbaliser ses émotions en commentant un livre, un imagier, en répondant à des questions sur une histoire que nous lisons, en discutant avec les autres camarades. Nous nous exprimerons auprès des enfants dans un langage courant, c’est à dire sans onomatopées du style : la vroum-vroum, la meuh-meuh ou encore le miam-miam etc. Nous mettrons des livres à disposition des enfants (coin bibliothèque) afin qu’ils puissent d’eux-mêmes s’y diriger pour développer plus tard le goût de la lecture. Des jeux tels que domino, lotos, jeux de formes, de couleurs permettront également la stimulation du langage, de la mémoire etc . Des jeux d’encastrements, enfilage de perles, puzzles…pour favoriser la réflexion et la logique.

Motricité fine :

coordination des mouvements, préhension fine Afin de développer cet apprentissage nous favoriseront des activités telles que :

  • la peinture sous toute ses formes (doigt, pinceau, éponge, rouleau…) et sur différents supports (papier, galets, perles…) tout ce qui est pâte (à sel, à modeler, plâtre, terre glaise…) coloriages et dessin libre
  • déchiquetage, collage, gommettes….
  • Jeux symboliques : ces jeux favorisent l’imitation et l’imaginaire.
  • l’enfant s’identifie à l’adulte : coin dînette, poupées, garage, mallette de bricoleur, de docteur.

Chez l’enfant porteur de handicap, ce sera à l’assistante référente de veiller à maintenir son équilibre et protéger sans surprotéger un enfant qui ne peut se permettre de vivre trop de frustrations ou d’échecs répétés, tout en proposant à celui-ci des espaces de jeux adaptés et valorisant.

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