La période d’adaptation est une étape déterminante et indispensable car c’est un temps qui permet à chaque partenaire (l’enfant, les parents et nous, les professionnelles) d’apprendre à se connaitre. Ce sont des moments de rencontres, d’observation, de mise en confiance, d’échanges, de mise en place des règles de fonctionnement réciproque. Les parents ont le temps et prennent le temps de transmettre à l’assistante maternelle qui accueillera leur enfant ses habitudes de vie sur son alimentation, son sommeil, son développement moteur, son éveil et ses jeux, son langage, son hygiène, ses émotions, ses pleurs…
Nous nous appuierons sur le contrat d’accueil afin de rassembler et de noter toutes ces informations primordiales pour une bonne prise de connaissance de l’enfant, de sa famille, et de leur histoire. L’enfant, quant à lui, découvre et se familiarise avec un nouvel environnement, apprend à faire confiance à un nouvel adulte qui s’occupe de lui, et accepte de se séparer progressivement de ses parents.
L’adaptation est donc fondamentale pour la continuité des pratiques, afin que les réponses que nous apporterons à l’enfant prennent rapidement sens pour lui. Ce sera l’adéquation de nos gestes avec le ressenti de l’enfant, par exemple en soulageant ses douleurs de faim ou d’inconfort, qui donneront naissance aux fondements de l’attachement. Ce lien d’attachement s’approfondira au fur et à mesure que le nourrisson ou le petit enfant verra ses besoins comblés. Notre attitude se voudra, pour les parents et leur enfant, tout au long de l’adaptation, rassurante, disponible, à l’écoute de leurs possibles angoisses et/ou craintes.
Une MAM permet d’accorder davantage de temps à chaque enfant afin de l’amener en douceur vers une socialisation réussie. Nous pensons que la durée de cette période d’adaptation peut et/ou doit être variable en fonction de critères tels que : les relations enfant/parent, la personnalité de l’enfant, son âge, son contexte d’arrivée, sa vie familiale, son handicap etc.
En effet, pour les enfants porteurs de handicap, l’accueil et l’adaptation prennent une dimension plus intense. Certaines familles ne s’accordent pas le droit de confier leur enfant par craintes et par manque d’informations sur les structures habilitées à cette prise en charge. Les parents sont plus inquiets à l’idée de laisser leur enfant dans un lieu collectif. Nous proposerons donc une adaptation plus longue afin de sécuriser la famille et nous mettrons un protocole d’accompagnement personnalisé spécifique et propre à la pathologie de l’enfant. Un questionnaire sera mis en place afin que chaque famille puisse émettre ses craintes, ses doutes, ses questions, ses directives mais aussi l’état de santé de leur enfant. Nous nous engagerons à travailler en équipe avec nos partenaires (PMI, MDPH, conseil départemental, association des AM…) Une série de premières rencontres et de mise en place de l’accueil viendront en amont de la période d’adaptation :

  • Nous recevrons en privé chaque famille qui en fera la demande.
  • Nous remplirons le contrat de travail et certains points du contrat d’accueil lors du premier rendez- vous individuel.
  • Nous préparerons l’accueil de l’enfant en mettant en place son casier, son cahier, sa fiche de renseignement et en réorganisant la vie du petit groupe ainsi que nos pratiques professionnelles.
  • Nous organiserons une matinée portes ouvertes une à deux fois par an avec la visite des locaux, la présentation de notre équipe, de nos projets, de notre fonctionnement.
  • Nous recevrons en privé chaque famille qui en fera la demande.
  • Nous recevrons en privé chaque famille qui en fera la demande.
  • Nous recevrons en privé chaque famille qui en fera la demande.

En prenant en compte les informations recueillies sur l’enfant, nous établirons un protocole d’adaptation progressive « type » sur une période de 10 jours ou plus si besoin selon les critères cités plus haut :

  • Jour 1 : Prise de contact avec les assistantes maternelles, les autres enfants et la découverte de nos locaux. L’enfant reste avec son/ses parent(s) environ 1h. C’est un temps d’échange concernant les habitudes de vie de l’enfant avec son assistante maternelle référente. Le contrat d’accueil sera rempli et discuté avec le/les parents.
  • Jour 2 : L’enfant reste 1 heure en compagnie de son/ses parents(s) pour s’habituer à son assistante maternelle, aux locaux ainsi qu’aux autres enfants. Si l’enfant accepte, son / se(s) parent(s) pourront être amené à le laisser pendant 1/4 h.
  • Jour 3 : L’accueil de l’enfant sera d’environ 1h30. Les parents prendront le temps nécessaire avec l’assistante maternelle avant de laisser leur enfant 1/2h voir 1 heure sans eux. Le premier repas sera donné sur le lieu d’accueil avec ou sans la présence de ses parents.
  • Jour 4 : Le temps de séparation sera augmenté pour atteindre 2 heures (suivant la tolérance de l’enfant). L’assistante maternelle référente donnera le repas à l’enfant et le parent pourra venir le chercher après.
  • Jour 5 : L’enfant arrivera en cours de matinée et prendra son repas au petit nid. Il y fera également la sieste. Les parents seront avertis du réveil de leur enfant par message et pourront alors venir le chercher. Ce jour-là, l’enfant sera confié à l’assistante maternelle entre 3h et 4h.

Semaine 2 : Les journées de l’enfant seront progressivement rallongées en fonction de sa tolérance. Au terme des deux semaines, l’enfant sera accueilli sur des journées qui ressembleront à des « journées contrat ».
Au quotidien, les parents et l’enfant sont accueillis par son assistante maternelle. Ils répondent aux questions posées par celle-ci et ces informations sont notées dans un carnet de liaison (fourni par la MAM) propre à chaque enfant. Ce carnet est destiné à faciliter les échanges et à retranscrire les informations essentielles sur l’enfant quand il est chez lui sur tout problème éventuel, par exemple fièvre, mauvaise nuit, traitement médical, repas… Ce cahier servira aussi à inscrire le compte rendu de la journée : activités, repas sieste, change, incidents, selles, photos, comptines, dessins … Nous intègrerons, chaque jour, des fiches observation bébé pour les moins de 18 mois pour plus de clarté. Le menu de la semaine sera collé dans ce cahier tous les lundis. Il est indispensable de se donner une période de transmission le matin et le soir de 5 à 10 min afin de se transmettre les informations liées au petit bout.
Pour les parents connectés qui le souhaitent, nous proposerons une application simple « Bébé Connect ». Celle-ci, spécialement conçue pour faciliter les échanges entre les parents et les assistantes maternelles, est une sorte de journal de bord digital compatible avec tous les téléphones portables et les tablettes. L’application sera alimentée peu de temps après l’accueil de l’enfant dans le cas des séparations difficiles, surtout durant la sieste des enfants et plus selon la demande des parents.
Ces derniers auront ainsi le loisir de suivre la journée de leur enfant, de commenter leurs exploits et même de nous tenir facilement au courant de leur éventuel retard. Cette application ne sera en rien obligatoire et ne remplacera en rien le carnet de liaison.

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