Nous sommes deux assistantes maternelles qui nous sommes unies pour travailler ensemble, afin d’apporter aux familles un lieu de garde, d’échange, et de bien être pour leurs enfants, dans une structure spacieuse et ludique. Deux Drémiloises dont les affinités, les centres d’intérêt communs, les points de vue quant aux rôles d’une assistante maternelle et de son accompagnement dans la vie des enfants, nous ont naturellement conduites à nous associer autour d’un projet commun : la création d’une MAM.

La MAM Teddy & Tartine est située sur la commune de Drémil Lafage et permet d’accueillir 8 enfants à partir de 1 mois.


Nous sommes toutes deux des professionnelles de la petite enfance.

Sandra

Je suis titulaire de mon agrément depuis 2012 mais ce n’est qu’au bout d’un chemin parsemé de réflexions, d’expériences diverses et de rencontres que j’ai compris que le secteur de la petite enfance me passionnait car il s’agit bien de cela, d’une passion !
La maternité s’en mêlant cela devint une évidence. Quel privilège que de saisir ce pour quoi on est fait et d’avoir la chance de pouvoir en faire un métier ! Le regard d’un enfant s’ouvrant au monde résume ce qui me pousse à me consacrer à ces êtres en devenir.
Devenir assistante maternelle, au-delà des aspects professionnels (éveil, apprentissage, soins, affection…) s’inscrit dans un rapport d’échange réel avec ces enfants qui sont en chemin et ce rapport est fascinant.
Le métier d’assistante maternelle est également un métier d’ouverture à l’autre et notamment envers les parents. C’est souvent par nécessité et/ou obligation que le parent va confier son enfant. Et si la relation qui débute se pose dans un cadre professionnel et dans un rapport employeur/employé elle est nécessairement au-delà de cela et nécessite une écoute, un respect et une confiance. Ceci étant indispensable au bien être de l’enfant accueilli. Accueilli et non simplement déposé ce qui résumerait ce métier à du gardiennage ce qui est loin de ma conception de ce qu’est le beau métier d’assistante maternelle.

Formation professionnelle :

Licence d’espagnol en 2004
Licence de science de l’éducation en 2005
Préparation au concours de professeur des écoles en 2006 et 2007
Assistante maternelle depuis 2012
Brevet de secourisme

Marine

J’ai longtemps travaillé dans les métiers d’accompagnement, tel que le coaching de vie et le développement personnel portant essentiellement sur l’estime de soi et la confiance en soi. Cette estime de nous, est essentielle et se construit dès la petite enfance.
Me passionnant pour la construction de l’être, je travaille depuis 2013 avec des enfants porteur de handicap qu’il soit moteur, mental ou autistique, trop souvent isolés et ayant une estime d’eux-mêmes plus basse que la moyenne.
Tous les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important. C’est donc, en toute évidence, que je me tourne vers le secteur de la petite enfance où je pourrais accueillir des tous petits de tous horizons.
Assistante maternelle est un métier qui m’attire, tant par sa tolérance que par les relations nouées entre parents, enfants et professionnels. Je retrouve ainsi le rôle d’accompagnement dans un monde où tout est encore à découvrir, à apprendre, à travers des yeux d’enfants.



Formation professionnelle :

BAC ET BTS en communication
Diplôme accompagnement et développement personnel des enfants en situation de handicap en 2013
CAP petite enfance en 2017
Anglais courant
Brevet de secourisme