L’équipe met tout en œuvre pour qu’à chaque stade de son développement, l’enfant exerce l’autonomie dont il est capable.
Tout d’abord en permettant l’évolution de la liberté motrice du nourrisson c’est-à-dire, en laissant libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement ou posture que ce soit (plat ventre, assis, debout, marche…) ; celui-ci se découvre lui-même à partir de sa maturité neurologique, au gré de ses intérêts et de son désir l’expérimentation d’un nouveau mouvement.
Au sein de notre MAM nous n’utilisons pas de trotteur pour les raisons évoquées ci-dessus. Nous souhaitons réserver un espace rassurant, chaleureux et attractif aux enfants de moins d’un an avec des jeux premier âge, des tapis d’éveil, des miroirs, des barres de maintien, des chariots de marche et des porteurs …
Celui-ci est délimité par des barrières ludiques, au cœur de l’espace de jeu, afin que les tout-petits se sentent toujours entourés mais en sécurité. Nous mettons en place des parcours de motricité pour ramper, monter, glisser afin de prendre de l’assurance, de la tonification musculaire, d’acquérir de l’équilibre. Nous utilisons la gamme BABImodules de Wesco (matériel en mousse conforme à la norme NF SS4-300, sécurité des normes motrices, sans phtalates). Tout un espace est dédié à la motricité avec des petits ponts, des petits escaliers, des cylindres, des trapèzes, des tunnels qui sont réalisés avec différentes textures, ce qui permettra de mettre en place des parcours à la fois moteur et sensoriel.
Pour les plus grands, entre 2 ans et 3 ans, nous proposeons des parcours d’équilibre et de coordination plus avancés avec des plots, des cerceaux, des rochers d’équilibre, des petites poutres à même le sol. Nous sommes équipées également de briques en carton très légères qui permettent aux enfants de créer et de construire à l’infini leur propre parcours. Nous permettons à l’enfant de choisir selon ses goûts, ses affinités, l’espace de jeu ou l’activité qu’il souhaite. Les activités sont proposées et non imposées. Nous comptons en effet sur la curiosité naturelle de l’enfant et sur l’effet de stimulation du groupe pour l’amener à participer. Afin de stimuler l’imagination de l’enfant, des plages de temps et de jeux libres sont nécessaires pour qu’il puisse rêvasser et même ne rien faire du tout si tel est son désir.
Pour les plus grands, nous les accompagnons au quotidien à acquérir les gestes précis d’habillage et de déshabillage (chaussons, pantalons, chaussures…) avant d’aller à la sieste ou aux toilettes, avant et après une sortie. Nous leur montrons l’exemple et les faisons participer dans l’apprentissage des gestes simples de rangement, en allant par exemple déposer ses chaussons dans sa corbeille, ou en jetant son petit pot de compote à la poubelle, en débarrassant ses couverts , en faisant la vaisselle de son petit verre du goûter par exemple.
Nous pourrons sensibiliser les plus grands au respect de l’environnement, en leur montrant les bons gestes tels que couper l’eau après s’être lavé les mains ou éteindre la lumière quand on sort d’une pièce. Nous prendrons le temps de leur expliquer et de leur montrer l’attitude à adopter dans la vie au quotidien au sein d’un groupe. A travers tous ces petits rituels, nous développons la confiance que peut avoir l’enfant en ses gestes et accentuons sa compréhension du monde qui l’entoure. Chaque nouvelle expérience ou acquisition sera félicité par l’assistante maternelle, car plus nous valorisons l’enfant dans ses initiatives, plus il gagnera en confiance et il évoluera.
L’enfant est valorisé dans son autonomie et en retire une certaine fierté.

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