Celle-ci commencera par le respect de soi et des autres et du lieu de vie dans lequel les enfants évoluent dans la journée. C’est une valeur qui nous est chère, car elle permet de trouver sa place dans la société. Nous savons que nous aurons à gérer des situations d’agressivité comme morsures, coups, tirer les cheveux, se pincer etc. Nous devrons bien sûr intervenir en expliquant fermement mais dans la douceur que ces gestes sont négatifs et douloureux pour les camarades (temps de parole). Après explication si l’enfant réitère son geste il devra « réfléchir » assis un court instant. Nous comprenons parfaitement que ces gestes-là sont logiques et inévitables, car les enfants qui éprouvent encore des difficultés à s’exprimer verbalement, le font physiquement. Nous les encouragerons donc, dans la mesure du possible, à parler de leurs émotions, et par la suite à demander pardon. Il ne sera pas question de juger ou cataloguer l’enfant en l’excluant du groupe. L’enfant apprendra à vivre en groupe, à communiquer et à partager au sein de celui-ci. Nous favoriserons le contact entre tous les enfants par l’aménagement des espaces d’éveil et de jeux et par l’organisation des activités de groupe : les contacts sociaux s’établissent, les enfants se regardent, communiquent, se donnent et se reprennent, gestes de protection, jouent en parallèle puis ensemble, se disputent aussi… !!! L’enfant apprend à respecter les règles (attendre son tour, écouter et respecter une consigne….). Afin de développer la confiance en soi, des activités « valorisantes » comme fabriquer, créer, seront proposées. De même, les enfants seront encouragés à participer aux actes quotidiens de la MAM comme distribuer les bavoirs, ranger les jouets, les chaussons, les doudous dans les corbeilles etc. Une place importante sera accordée aux fêtes de notre calendrier ce qui donnera l’occasion aux enfants de vivre ensemble des moments forts (confection des cadeaux aux parents, gouter de noël avec la distribution des petits cadeaux, partage de la galette des rois…). L’apprentissage de la politesse fera partie intégrante de nos valeurs (bonjour, au revoir, s’il te plait, merci….) Nous avons pour projet, en fonction des âges, de faire participer les enfants à la création d’un jardin pédagogique comme un petit potager (tomates cerises, persil, ciboulette…) et un jardin floral (tulipes, marguerites…). Ceci nous permettra de semer, d’observer, voir pousser, cueillir, sentir… et les enfants pourront récolter le fruit de leur « travail en commun ». Les activités d’expression musicale et corporelle comme la ronde nous donneront l’occasion de regrouper les enfants et de les unir symboliquement main dans la main. Des sorties en petits groupes seront organisées (sur autorisation écrite des parents) :
- Ludothèque le mardi matin : la ludothécaire accueille les assistantes maternelles de Drémil-Lafage de 9h30 à 11h.
- Salle des assistantes maternelles le jeudi matin : une salle dans l’enceinte de l’école maternelle de Drémil-Lafage nous est attribuée par la mairie. Elle dispose de matériel de puériculture, de jeux d’imitation, de jeux premier âge et de matériel de loisirs créatifs.
- Bibliothèque le mercredi matin : une conteuse vient une fois par mois pour régaler les enfants de ses histoires.
- Salle du Foyer rural de Drémil-Lafage le dernier vendredi du mois de 10h à 11H : la ludothécaire propose aux enfants accueillis par les assistantes maternelles et ceux de la crèche des ateliers de motricité. Ces rencontres sont l’occasion de bénéficier de petite séance de collectivité avec les « copains de la crèche ».
- Sortie au parc : la MAM « le petit nid » aura la chance d’être à proximité du parc de jeux du village (50m).
- Spectacle de Noël organisé par l’association des assistantes maternelles « la récré des assmat » et la crèche « l’ile aux enfants » au foyer rural le second mardi du mois de décembre.
- Boulangerie du village pour découvrir la notion de monnaie.
Nous ne nous déplacerons qu’à pied ou en poussette et nous n’utiliserons donc pas la voiture. Grâce au principe de délégation, les plus grands pourront sortir alors que les bébés seront couchés, par exemple. Un enfant en situation de handicap a besoin d’une attention particulière au sein et en dehors du petit nid, c’est pourquoi nous nous engageons à nous former régulièrement sur le handicap afin de veillez à la sécurité affective et à l’épanouissement de tous. Des réunions entre assistantes maternelles et familles seront mises en place afin d’identifier les éventuelles difficultés lors des activités extérieures. Toutes les sorties seront donc anticipées.