Nous proposerons d’utiliser la communication gestuelle. Pratiquer la langue des signes permet aux tout-petits d’exprimer facilement leurs désirs ou leurs craintes. La communication est facilitée et le bien-être de l’enfant privilégié. En effet, celui-ci se sent plus à l’écoute, mieux compris et par conséquent moins frustré. L’enfant fait ses premiers pas dans le langage, rentre dans la communication avec ses pairs et les adultes qui l’entourent. Ceci participe à sa socialisation. Chaque famille, pourra obtenir son livret de signes, fourni par la MAM.
Nous proposerons chaque mois des activités autour d’un livre qui favorisera leur imaginaire de façon ludique. Nous sélectionnerons douze livres afin de nous appuyer chaque mois sur un thème précis. Il sera proposé à partir de chaque livre des ateliers manuels, sonores, visuels ou gustatifs afin d’éveiller chaque sens. Au vu de nos observations quotidiennes, nous mettront en place des temps de parole en groupe. Il pourra s’agir de la gestion de conflit entre enfants, de l’accueil ou du départ d’un camarade, de la différence d’un copain (handicap, couleur de peau, allergie alimentaire, monoparentalité, familles recomposées, naissance d’un petit frère ou décès d’un grand-parent par exemple).
Le but est de permettre à chacun d’exposer ses craintes, ses doutes, ses questionnements, de trouver des réponses et par conséquent de s’approprier le monde dans lequel il évolue.